L’astigmatisme, le daltonisme, l’hypermétropie, la myopie, la presbytie et le strabisme sont autant de troubles de la vue et défauts visuels courants chez la plupart des porteurs de lunettes ou de lentilles de contact. Voici quelques définitions de base pour mieux comprendre ces problèmes de vue.
Les astigmates ont une vision floue tant de près que de loin. Les lignes, qu’elles soient verticales, horizontales ou obliques, sont perçues de manière déformée. Certains astigmates ont du mal à distinguer des caractères similaires tels que M, N et H, ou 8 et 0.
Ce trouble de la vision est causé par la forme ovale de la cornée au lieu de sa forme ronde habituelle. Alors que les rayons lumineux convergent normalement sur la rétine pour une vision nette, dans le cas de l’astigmatisme, ils se focalisent à des endroits différents, devant et derrière la rétine. En conséquence, l’image transmise au cerveau est brouillée.
Le daltonisme est une anomalie de la perception des couleurs : un daltonien dichromate ne perçoit que deux couleurs, un monochromate voit en noir et blanc, tandis qu’un trichromate anormal a une perception altérée du rouge, du vert ou du bleu. La rétine est composée de photorécepteurs appelés cônes, responsables de la vision diurne et des couleurs, ainsi que des bâtonnets, responsables de la vision nocturne. Le nombre et le type de cônes dont dispose une personne déterminent sa perception des couleurs. Le daltonisme est une maladie génétique irrémédiable, plus fréquente chez les hommes. Un dépistage précoce est crucial pour aider les personnes atteintes à s’adapter à leur condition.
Les hypermétropes ont généralement une vision floue de près mais une vision nette de loin. Chez les enfants, l’hypermétropie peut parfois s’accompagner d’un strabisme convergent, dû à l’effort d’accommodation de l’œil. L’œil hypermétrope est trop court, ce qui provoque la formation de l’image « derrière » la rétine, entraînant une image floue lorsque l’œil est au repos, c’est-à-dire lorsqu’il ne s’accommode pas. Avant l’âge de 40 ans, une hypermétropie légère peut passer inaperçue en raison de la capacité d’accommodation de l’œil. Cependant, après 40 ans, l’œil éprouve de plus en plus de difficultés à s’accommoder, ce qui se traduit par une sensation d’hypermétropie accrue.
Lorsque l’on est myope, on ne voit pas bien de loin et la vision s’améliore à mesure que l’on se rapproche de l’objet regardé.
Généralement, la myopie apparaît entre 7 et 14 ans et se stabilise entre 20 et 25 ans. Néanmoins, certaines myopies peuvent apparaître à n’importe quel âge et évoluer de diverses façons. Ce trouble de la vision est caractérisé par une convergence des rayons lumineux devant la rétine qui rend la vision floue. En effet, cette convergence doit se faire au niveau même de la rétine qui capte les signaux lumineux issus de l’environnement pour les transmettre au cerveau.
La presbytie est responsable d’une mauvaise vision de près obligeant généralement à allonger les bras pour lire une étiquette d’emballage, un journal ou un livre. Elle apparaît à partir de 45 ans environ et se stabilise vers 60 ans. Elle est le témoin du vieillissement du cristallin, partie de l’œil qui se contracte et se décontracte pour faire la mise au point sur des objets proches ou lointains. Passé 45 ans, il devient moins élastique et ne joue plus son rôle correctement, la faculté d’accommodation de l’œil diminue ensuite jusqu’à disparaître complètement après 60 ans.
Du grec strabismos : loucher, le strabisme est une affection fréquente surtout chez les jeunes enfants. Au-delà de l’aspect inesthétique, cette anomalie visuelle est souvent la traduction d’un trouble plus ou moins grave de la vision. La déviation des yeux est provoquée par un mauvais fonctionnement des muscles oculaires qui, n’ayant pas la même force, agissent de façon déséquilibrée. Une personne atteinte de strabisme ne peut donc bénéficier d’une vision binoculaire, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas utiliser simultanément les deux yeux et voit donc en 2D avec un champ de vision réduit.
Source : AlloLunettes.com